Le comblement alvéolaire est une chirurgie pré-implantaire qui permet de stabiliser le volume osseux après une extraction dentaire et permet souvent d’éviter des greffes osseuses plus lourdes.
La ville d’Orbe
Orbe est une commune suisse du canton de Vaud, située dans le district du Jura-Nord vaudois. Il vous faudra une vingtaine de minutes en voiture pour arriver au cabinet du Dr John VIGNERON.
Que se passe-t-il après une extraction dentaire au cabinet du Docteur Vigneron à proximité d’Orbe ?
Après l’extraction d’une dent, il y a toujours une perte osseuse Il s’agit d’un processus naturel déclenché par l’extraction de la dent. Seule une partie de l’alvéole d’extraction est ensuite remplie d’os nouveau.
Si l’alvéole dentaire reste vide, la crête alvéolaire (le bord supérieur de la mâchoire) rétrécira avec le temps. Cette perte osseuse peut être anticipée en réalisant un comblement alvéolaire.
2 solutions :
- Le patient souhaite remplacer sa dent par un implant : Pose immédiate d’un implant après extraction d’une dent ; l’espace autour de l’implant est rempli d’un matériau de substitution osseuse pour stabiliser l’implant et prévenir la perte osseuse. Lors de la cicatrisation, le greffon osseux est intégré dans l’os de la mâchoire.
- Le patient ne souhaite pas remplacer sa dent par un implant immédiatement mais souhaite préserver son volume osseux à l’aide d’un comblement alvéolaire.
Après l’extraction de la dent, un biomatériau est placé dans l’alvéole dentaire vide.
Ce comblement alvéolaire préventif permet souvent d’éviter des techniques de greffes osseuses plus lourdes comme la régénération osseuse guidée (ROG) puisqu’avec cette technique l’os et la crête maxillaire sont préservés.
Cette approche est donc généralement utilisée jusqu’à ce que le patient décide de remplacer la dent perdue par un implant ou un bridge.
Enfin, lorsque qu’aucun comblement alvéolaire n’a été réalisé lors de l’extraction d’une dent, l’os perdu peut être reconstruit à l’aide d’une greffe osseuse de type régénération osseuse guidée (ROG). On parle d’implantation différée.